Bienvenue ! Moi c’est Hans.

Néo paysan Autonome

J’ai conçu ce site pour t’aider à construire ton projet de micro-ferme de façon autonome, sans crédit bancaire ni DJA. Je m’adresse à ceux qui désirent créer un lieu d’abondance grâce à des méthodes inspirées des pratiques de la permaculture, de l’agroécologie, ou encore du maraîchage sur sol vivant.

Pourquoi ce site ?

Parce qu’après 4 longues années passées à chercher un terrain et à tâtonner dans l’élaboration de mon projet, je sais à quel point ce parcours est compliqué.

Pour un NIMA (non issu du milieu agricole), créer une micro-ferme est un véritable saut dans l’inconnu.

 Parmi les nombreux challenges qui t’attendent :

  • découvrir un secteur et ses habitants,
  • intégrer le monde agricole,
  • construire un projet viable,
  • dénicher un terrain, 
  • apprendre à cultiver selon les lois de la nature.
 

Si tu te lances dans l’aventure, tu ne sais sans doute pas par où commencer ni à qui t’adresser. Tu peux parfois te dire que tu pars de trop loin. Tu peux penser qu’il sera impossible de tout mener de front. Tu peux douter de tes capacités à subvenir à tes besoins (et peut être à ceux de ta famille) en attendant que ta ferme produise suffisamment.

Je suis là pour t’accompagner et t’éviter certains pièges. 

Mon histoire

À 24 ans, j’obtiens un diplôme suivi d’une embauche. J’ai un poste de cadre à Lyon dans une multinationale de l’énergie. Une vie confortable pour un avenir tout tracé.

Je me rends vite compte que ce n’est pas ce chemin qui est en accord avec mes valeurs. La perspective d’avoir un enfant fini de me convaincre.

Je vois les poussettes à hauteur des pots d’échappement et la pollution. Je vois des loyers hors de prix, même en banlieue. Je vois un environnement pas toujours très sain, ni très sûr pour voir grandir ses enfants.

Ce n’est pas ce que j’imagine pour lui. Je préfère lui offrir une enfance plus proche de la mienne : remplie de promenades en forêt, de cueillette sauvage et de balades à vélo en pleine nature.

La décision est prise : Nous allons décroître et respecter nos rythmes physiologiques. Mener une vie modeste mais remplie de sens.  

Je donne ma démission en 2016 et quitte la ville pour m’installer dans Sud Ouest de la France.

Mon expérience

À ce stade, ma seule ambition : Être plus autonomechanger de mode de vie et apporter un nouveau revenu à mon foyer.

J’ai déjà rencontré la permaculture sur Internet, je m’y essaie dans la vrai vie. C’est là que naît ma passion pour le végétal.

Une évidence s’installe : devenir paysan permettra de tout combiner.

Pendant les quatre années qui suivent :

  • J’apprends : conférences, lectures, potager personnel
  • Je passe le BP REA (responsable d’exploitation agricole)
  • Je bosse comme ouvrier agricole en maraîchage bio
  • Je visite de nombreuses fermes et rencontre beaucoup de maraîchers
  • Je recherche un terrain avec le peu de moyens dont je dispose
  • J’élabore un projet qui me correspond

Aujourd’hui ça y est, j’ai enfin planté mes premiers arbres.

Partage ton histoire avec la communauté des néo-paysans autonomes sur Facebook. C’est un lieu d’échanges et d’entraide où je partage aussi mes nouveaux articles.